Acupressure

Technique de massothérapie dérivant de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupressure est une technique médicale alternative ou complémentaire étroitement liée à l’acupuncture.
Par des techniques de pression et de massage, le praticien stimule certains points situés le long des méridiens qui parcourent l’ensemble du corps. Il utilise pour cela des outils qu’il possède naturellement en permanence : ses mains et plus particulièrement les extrémités des doigts. Il est donc plus exact d’employer les termes de : digitopuncture
, digipuncture ou digitopression.

Contrairement au shiatsu, qui se pratique sur le corps entier, la digitopuncture peut s'appliquer localement sur le corps. Sans être une technique de réflexologie, elle peut être considérée comme faisant partie des réflexothérapies parce qu'en plus de son action sur l'énergie véhiculée par les méridiens, elle produit aussi un mouvement réflexe sur le corps.
L'Acupressure
joue un rôle majeur sur le stress et la fatigue, elle contribue aussi à soulager divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées…) en dynamisant les liaisons énergétiques des organes d'élimination (reins, intestins, peau et poumons).
Son action intervient principalement pour la prévention d'éventuelles maladies, et participe ainsi à maintenir l’équilibre de son capital énergétique
.